Glossaire
La Prestation de service unique répond à plusieurs objectifs, notamment : mieux prendre en compte l'évolution de la demande des parents, assouplir les modalités d'accueil par des amplitudes d'ouverture mieux adaptées, rendre plus lisible les financements de la Caf en simplifiant les prestations de service.
Le RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control, l'Analyse du Risque et le Contrôle de Biocontamination) est une méthode qui s’adresse spécifiquement à la sécurité des fonctions linge et textiles et permet de développer un plan d’assurance...
Les Relais Assistants Maternels (RAM) sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges avec les parents, pour les assistants maternels et ont pour vocation d'améliorer la qualité de l'accueil à domicile.
Le RASED est un réseau, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, qui prend en charge les enfants en difficulté qui ne relèvent pas d'une aide pédagogique ordinaire et prévient les inadaptations. Il a pour mission de contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves dans le cadre du cursus ordinaire.
Les REAAP permettent la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.
Nés en 1999, sous l'égide des pouvoirs publics, dans un contexte où les parents sont parfois jugés inopérants à assurer la structuration des enfants, ces réseaux ont pour mission d'appuyer les parents dans le domaine éducatif , en tenant compte des problématiques nouvelles : violences, défaut d'autorité, manque de repères, manque de dialogue intra familial.
C'est une association loi 1901 qui fonctionne comme une entreprise. Elle passe des marchés avec la commune où elle est implantée et avec les logeurs. Elle offre des emplois aux habitants (CDD ou CDI), (le plus souvent à temps partiel). Les régies de quartier sont des structures d'insertion par l'économique qui font participer des personnes en difficulté à la réhabilitation de leur cadre de vie.
Les réseaux d'éducation prioritaire (REP) associent des écoles et des établissements à un collège de secteur, généralement tête de réseau, qui cumulent de grandes difficultés sans nécessairement répondre aux critères des ZEP. Ces établissements mutualisent leurs ressources pédagogiques et éducatives ainsi que leurs innovations au service de la réussite scolaire des élèves.
Le RMI est remplacé, à compter du 1er juin 2009, par le revenu de solidarité active (RSA), qui a pour objet d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l'insertion sociale des bénéficiaires.
Réseau constitué de médecins sentinelles répartis sur l'ensemble du territoire. Ceux-ci alertent l'INVS chaque fois qu'ils estiment qu'il peut y avoir un risque : survenue d'une maladie infectieuse, réaction inhabituelle à un médicament...
Le revenu de solidarité active (RSA) a pour objet d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l'insertion sociale des bénéficiaires. Il remplace, à compter du 1er juin 2009, le revenu minimum d'insertion, l'allocation de parent isolé et les différents mécanismes d'intéressement à la reprise d'activité.
Un majeur peut-être placé sous un régime de protection judiciaire tout en conservant l'exercice de ses droits. En raison d'une altération de ses facultés personnelles, il a besoin d'être protégé dans les actes de la vie civile.
Services d'Accompagnement à la Vie Sociale Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un...
Les sections d'éducation et d'enseignement spécialisé (SEES) , anciennement instituts médicopédagogiques (IMP) sont des centres de soins et éducation spéciaux (enseignement et pratique) en France...
Ces services ont une fonction de relais entre les établissements et le milieu ordinaire. Ils apportent un soutien aux personnes handicapées en vue de faciliter leur accès à une vie professionnelle et sociale stable. Ils aident à la sortie de jeunes handicapés d'IMPRO et les suivent dans le cadre d'un hébergement autonome ou quasi autonome. Ils sont rattachés à un établissement pour leur financement et pour la garantie d'une transition progressive vers le milieu ordinaire.
Le Sessad apporte un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève handicapé. Il participe à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de...
La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle ( SIPFP ) est la section des IME destinée aux adolescents. Elle est définie par l’article 5 de l’annexe XXIV (repris dans l’Article D. 312-15 du Code de l’action sociale et des...