ESAT Les Glycines - Cramans
Pour favoriser les logiques d’inclusion, le législateur a prévu depuis longtemps déjà un cadre juridique favorable (loi de 1987 en faveur de l’emploi des personnes handicapées, revue et renforcée par la loi de 2005 dite loi handicap). En 2017, un dispositif a vu le jour : l’emploi accompagné. Associé aux incitations et aux nouvelles formes d’accompagnement, les ESAT disposent d’outils permettant le rapprochement avec le milieu ordinaire de travail et parfois l’embauche des travailleurs handicapés.
Les Glycines, un ESAT à vocation agricole
Les activités de production permettent :
- l’acquisition d’un métier en adéquation entre le projet et les aptitudes de la personne et en prenant en compte les risques éducatifs visant à développer l’autonomie ;
- la formation et l’apprentissage, par un accompagnement adapté, en interne ou à l’extérieur ;
- l’inclusion dans la société par un statut de travailleur, avec pour objectif de permettre aux ouvriers qui le peuvent une insertion totale en milieu ordinaire.
A l'ESAT Les Glycines, différents ateliers accueillent les travailleurs handicapés :
- espaces verts ;
- élevage avicole (10 000 poulets) ;
- abattoir avicole : le seul abattoir du Jura aux normes européennes HACCP et ayant sa marque propre de poulets "Le festoy" ;
- horticulture ;
- épicerie.
L'ESAT établit avec la personne accompagnée un Plan de services individualisé qui évolue en accord avec l'équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés.