Une belle année pour le raisin Juralliance
© Juralliance
Pendant près de deux jours, 3 équipes d’une quinzaine de travailleurs en situation de handicap accompagnés de deux moniteurs se sont relayées pour assurer les vendanges des vignes Juralliance d’Arbois.
Si le coteau offre des pieds de vigne datant de 1963, l’Apei d’Arbois et région n’est propriétaire de cette vigne que depuis 2012. Les raisins qui y sont récoltés rejoignent depuis plusieurs années la fruitière vinicole d’Arbois. Malgré les fortes chaleurs de l’été, la récolte a été bonne avec des fruits de qualité qui ont une bonne teneur en sucres.
Ils se composent de pinots, de poulsards et de chardonay qui selon les besoins de la fruitière produiront des crémants ou du vin de paille. La vente des vendanges Juralliance contribue à financer les actions de l’ESAT de Cramans en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap par la formation et le travail.
L’activité liée à la vigne vient contribuer à la formation des équipes de l’ESAT de Cramans dont l’activité principale est l’entretien des espaces verts.