Tournoi de basket adapté Marcel Joly
Le samedi 15 juin 2024, le Haut Jura Basket Saint-Claude et l’association Juralliance organisent le 30e tournoi de basket adapté "Marcel JOLY". Ce tournoi réunira tout au long de la journée une soixantaine de joueurs venus de Lons-le-Saunier, de Bourg-en-Bresse, d’Aromas et bien sûr de Saint-Claude et de Morez.
30 ans déjà que le basket adapté existe !
Créée à l’origine pour proposer une activité sportive et ludique aux résidents en situation de handicap intellectuel ou psychique du foyer d’hébergement La Résidence du Parc (géré à l’époque par l’Apei de Saint-Claude), la pratique du basket s’est avérée propice à développer les habiletés motrices, l’adresse ou la coordination mais aussi toutes les valeurs qu’un sport collectif peut apporter : esprit d’équipe, respect de l’autre, discipline personnelle, persévérance… et toute la palette des émotions que le sport engendre !
Engagé dès l’origine, grâce à une basketteuse sanclaudienne et salariée de l’Apei, le club de basket local (Prolétarienne basket Saint-Claude devenu Haut Jura Basket Saint-Claude) a progressivement renforcé son implication dans ce projet en détachant dès la fin des années 2000 des entraîneurs pour mener les séances hebdomadaires d’entraînement.
Depuis 2017, l’équipe a franchi une nouvelle étape en intégrant officiellement le club local, chaque membre étant désormais licencié de la Fédération Française de Basket-ball. Un des joueurs de la section, après avoir suivi les formations réglementaires, officie depuis plusieurs années maintenant en tant qu’assistant entraîneur auprès de jeunes pousses du club.
Soutenue par la ligue de Bourgogne Franche-Comté, l’équipe est régulièrement invitée à des matchs de Pro A à Dijon. Citons également, sous l’impulsion et le dynamisme de plusieurs professionnels de la Résidence du Parc, quatre participations aux "Olympic Games" (Bordeaux, Antibes, Mâcon, Aubonne).
Marcel Joly, qui a donné son nom au tournoi, fut l’un des membres fondateurs de l’Apei de Saint-Claude, association qui a créé l’ensemble des établissements qui accueillent aujourd’hui des personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique, aujourd'hui gérés par Juralliance.