Rencontre avec le MEDEF et les acteurs économiques locaux
Une assemblée constituée de représentants de l’organisation patronale, de grandes entreprises telles que des banques, mutuelles, sociétés informatique, etc. pour dialoguer sur leurs activités.
Juralliance, partie intégrante de l’écosystème
Il s’agissait de la première rencontre réalisée entre l’association et les acteurs du réseau du MEDEF bien que Juralliance soit d’ores et déjà fortement impliquée dans le tissu économique local. En effet, depuis des années, l’association propose des prestations économiques par le biais de ses établissements professionnalisés.
Juralliance a souhaité présenter deux projets phares en terme d’emploi :
- la création d’une entreprise adaptée, ce projet porte sur l’ouverture d’une cuisine collective et d’une cafétéria qui emploierait une majorité de salariés RQTH. en savoir plus
- et le projet d’ouverture d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) du futur à Arbois avec pour ambition de créer un bâtiment et une production numérisée et connectée. en savoir plus
L’enjeu de Juralliance était de faire comprendre aux interlocuteurs présents le fonctionnement un peu particulier de l’association : une entreprise sociale (acteur privé, non lucratif) répondant à des besoins d'intérêt général par des prestations adaptées.
Un prétexte pour Juralliance, entreprise sociale avant tout, de se faire connaître et reconnaître auprès de l’écosystème.
Rapprocher les enjeux économiques et la démarche sociale pour construire l’économie de demain
Avec plus de 250 travailleurs en ESAT, les activités de Juralliance répondent quotidiennement aux besoins concrets des entreprises.
Désormais, Juralliance souhaite reconduire ce type de rencontres interprofessionnelles.
De fait, ces échanges permettent aux entrepreneurs et institutionnels de mesurer les possibilités de coordination avec les ESAT. L’occasion aussi de prendre le temps de réfléchir plus globalement à l’émergence de la démarche sociale au service du projet économique de l’entreprise.
L’objectif commun est de parler de la vision, des valeurs et des perspectives avec les chefs d’entreprises pour toujours plus d’inclusion.
L’expérience et les compétences de Juralliance ont trouvées un écho très favorable auprès des différents acteurs présents.
Les conditions semblent réunies pour essaimer ce dispositif et entretenir le réseau. Des partenariats suivront probablement.
Une circonstance qui confirme la présence de Juralliance dans cet écosystème économique.
C’est le projet porté par Juralliance qui souhaite répondre à un double enjeu : satisfaire un besoin local en terme de restauration tout en restant cohérent avec ses objectifs de prise en charge des publics dépendants.