Liliana est championne régionale de judo en sport adapté
Liliana arbore sa médaille avec sourire et modestie.Le sourire aux lèvres et l’air un peu intimidée, Liliana, 15 ans, arbore sa médaille avec une certaine fierté. Pour sa première participation à une compétition en région Auvergne Rhône-Alpes, Liliana est montée sur la première marche à La Roche-sur-Foron le 5 février dernier. « C’est la première fois qu’on dit mon nom sur un podium », dit-elle. Et pour cause, c’est aussi sa première compétition en catégorie « moins de 49 kg » et en division 2.
La jeune fille, scolarisée à l’Institut médico-éducatif (lME) de la rue Bonneville, suit des entraînements chaque mardi a Oyonnax et s’y rend avec trois autres jeunes, Axe], Malik et Audrey. Ils sont accompagnés par leur éducateur sportif, Sébastien Raby, qui leur a fait découvrir cette discipline lors d’un cycle de quelques semaines.
« L’apprentissage du judo en lME est proche de celui en milieu ordinaire. On donne du sens à l’opposition attaque-défense. Elle la pratique depuis deux ans, a obtenu sa ceinture jeune et a une grosse envie de continuer. »
Elle se souvient de son retour à l’institut : « J’ai montré ma médaille à des copines et à des adultes » et son éducateur confirme : « Liliana a également reçu les félicitations au sein du club d’Oyonnax. » Il poursuit : « Elle est volontaire, elle s’accroche et c’est bon pour elle car elle voit d’autres jeunes, c’est une ouverture sociale. J’espère qu’elle pourra effectuer des stages pour rester dans le collectif et s’améliorer. Pour ma part, c’est un engagement personnel, une volonté bénévole de la soutenir et de lui faire vivre des moments inoubliables ».