Le Duo Day : une journée d’immersion en entreprise
Le Duo Day, qui a eu lieu le 16 mai dernier, est une opération nationale dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise.
Faire tomber les idées reçues sur le handicap en milieu professionnel
Le temps d’une journée un salarié volontaire reçoit dans sa structure (entreprise, administration, association) une personne en situation de handicap et le fait participer à son quotidien professionnel.
Un double objectif :
- pour le travailleur handicapé : permettre d’amorcer ou confirmer un parcours d’insertion en découvrant concrètement un métier ;
- côté employeur : faire tomber les préjugés, sensibiliser les équipes et donner du sens aux valeurs sociales de l’entreprise.
C’est à l’Irlande que nous devons, dès 2008, le concept du Duo Day, ensuite repris dans les différents pays européens. En France, l’opération est impulsée par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, l’ALGEEI (pour la coordination et la gestion de l’opérationnel) et l’ensembles des partenaires sociaux nationaux et régionaux (Pôle emploi, structures d’accompagnement, etc.).
Juralliance évidemment impliquée dans ce projet
En Franche-Comté, grâce à l’implication du réseau Adaptéa, dont Juralliance fait partie, 80 duos ont pu être formés.
Plusieurs personnes accompagnées par nos établissements (Arbois et St Claude) ont bénéficiées de l’initiative.
Zoom sur 3 structures locales qui ont ouvert leurs portes aux ouvriers de l’ESAT St Claude :
- un premier duo est parti à la découverte des différents aspects de la restauration (fabrication, distribution de repas et nettoyage) à La cuisine scolaire du Lycée du Pré St Sauveur,
- confirmation de son parcours d’insertion pour le travailleur accueilli dans la société de nettoyage Job Clean,
- expérience et perspective de qualification pour l’ouvrier reçu à La tournerie Foulon (tournage du bois).
Un franc succès pour le #DuoDay2019
Cette 4e édition nationale a permis à plus de 12 800 binômes de se rencontrer et de travailler ensemble !
En local, nous constatons aussi une belle réussite : des rencontres chaleureuses, des échanges productifs, un regard qui change. Sans oublier des retombées médiatiques qui aideront à propager l’information et à déconstruire les préjugés.
Objectif atteint, nous attendons avec impatience la prochaine édition !