ESAT Arbois/Cramans : 44 travailleurs handicapés récompensés par une médaille du travail
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) d’Arbois (Les Vignes) et de Cramans (Les glycines) ont organisé, à la demande du Conseil à la Vie Sociale des travailleurs handicapés, une cérémonie de remise de médailles du travail. A cette occasion, 46 médailles du travail ont été remises à 44 travailleurs handicapés des ESAT d’Arbois et de Cramans.
© Juralliance
La cérémonie s’est déroulée le vendredi 13 Septembre 2019, à Arc-et-Senans en présence de l'ensemble des travailleurs handicapés et des salariés des ESAT Les Glycines et Les Vignes, de Monsieur Déchaux, Directeur des établissements, Monsieur Clémendot, Directeur Général de Juralliance, ainsi que Messieurs Géniaut et Berlizon, tous deux membres du Conseil d’Administration et de Madame Pouillard, Présidente du Conseil d’Administration de Juralliance.
"Je suis très content de répondre à la demande des ouvriers et notamment des membres du Conseil à la Vie Sociale qui en ont fait la demande", a expliqué Monsieur Dechaux, Directeur des deux établissements, qui a animé la cérémonie.
"Cela nous fait très plaisir et c’est très important pour nous ces médailles", s'est enthousiasmé François Olagnero, ouvrier polyvalent et Président du CVS."Tous ceux qui ont travaillé, comme moi 20 ans, et encore plus ceux qui ont travaillé 30 ans méritaient d’être reconnus", s'est-il félicité.
L’ESAT Arbois accueille à ce jour 137 travailleurs handicapés et compte parmi ses clients quelques noms locaux prestigieux parmi lesquels le groupe Stanley Black & Decker ou encore l’entreprise Diager, dont les travailleurs ne sont pas peu fiers d'être les sous-traitants.
"Je monte des lames sur les tournevis pour l’entreprise Stanley Black&Decker", explique Nadine Roze, qui, avec son collègue d’atelier Gérard Pognant se sont vus remettre une médaille d’or en récompense de 35 années de travail. Comme eux, Christèle Tournier, Patrick Bouaziz, Jean-Louis Faivre et Bruno Jiupponi ont eux aussi reçu chacun une médaille d’or du travail. Ces derniers travaillent tous les quatre dans le même atelier, à Arbois également, où ils effectuent de la sous-traitance industrielle et notamment du conditionnement pour Diager.
A Cramans, Madame Chantal Macle qui travaille au sein de l’équipe Espaces Verts de l’ESAT Les Glycines de Cramans et Mesdames Danielle Vieille-Girardet, Evelyne Bouvier, Marie-Hélène Bruand qui évoluent toutes trois dans les serres, où sont choyées des centaines de plantes, ont également reçu la médaille d’or du travail qui vient les récompenser de 35 années de travail.
Or, mais aussi vermeil ou encore argent... Au total, ce sont donc 46 médailles qui ont été remises des mains de la direction et du Conseil d’Administration de Juralliance à 44 travailleurs handicapés, "toujours aussi dynamiques et en forme", comme l'a justement souligné Carole Lobjois, chef de service sur le pôle ESAT.
A l'issue de cette cérémonie tout à fait émouvante, Madame Françoise Pouillard, la Présidente a déclaré : « c’est un honneur pour moi de remettre ces médailles. Chacun d’entre eux a très largement mérité d’être honoré aujourd’hui. Je suis très fière d’eux. » De son côté, Monsieur Jean-Paul Géniault qui a "suivi le parcours de nombre d’entre eux", dont "certains depuis qu’ils ont 7 ou 8 ans" a confié : "tout ce parcours accompli ! C’est magnifique !".